INRA SenS

La re-découverte de la taxonomie à l’heure de la biodiversité

mardi 1er avril 2014

Les rapports de la science de la taxonomie avec la biodiversité et la gestion environnementale sont l’objet d’un nouvel article de Céline Granjou et Isabelle Mauz de l’IRSTEA Grenoble, et de Marc Barbier et Philippe Breucker de l’Unité SenS.

Dans l’article "Making Taxonomy Environmentally Relevant. Insights from an All Taxa Biodiversity Inventory", publié dans la revue Environmental Science & Policy, ils analysent l’opportunité de reconnaissance et de renouvellement que représentent pour les taxonomistes la problématique de la biodiversité - mais aussi les risques que cela représente de devenir de simples fournisseurs de données aux gestionnaires de l’environnement.

Cette contribution à l’étude des dynamiques de savoir propres à l’institutionnalisation de la Biodiversité inclue une mobilisation des outils de la plateforme CorTexT de l’IFRIS. Cet article fait suite aux activités du projet ANR Pan-Bioptique "Les nouvelles institutions de la biodiversité : Inventorier, numériser, expertiser la nature", financé dans le cadre du programme "Sciences, technologies et savoirs en société : enjeux actuels, questions historiques ».

Lien sur Science Direct : Environmental Science & Policy vol.38, April 2014,254–262 http://www.sciencedirect.com/scienc...

Répondre à cet article

INRA © INRA SenS (INRA Unité de Recherche 1326) - IFRIS | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0