INRA SenS

Thèse sur les conseillers agricoles : appel à candidature

lundi 8 avril 2013, par Marianne Cerf

La thèse intitulée "Analyse comparative de dispositifs d’accompagnement du développement professionnel pour les conseillers agricoles : rôle du collectif de métier et des étayages créés par le dispositif" a été sélectionnée dans le cadre des demandes de bourse à l’école doctorale ABIES. Cette thèse sera encadrée par M. Cerf (INRA SenS) et P. Olry (AgroSupDijon) et s’inscrira dans le projet "CHANGER" déposé au Cas-Dar, et le projet européen PARLE.

Résumé du projet de thèse : Suite au Grenelle de l’Environnement, aux directives européennes sur les pesticides et l’eau, et plus globalement avec les mesures de verdissement de la PAC, il est attendu des agriculteurs qu’ils s’engagent dans une transition vers une agriculture plus écologisée. Dans ce contexte, les situations de travail des conseillers agricoles évoluent et sont marquées par des controverses sur le modèle agricole, une incomplétude des connaissances techniques susceptibles d’être mobilisées, de nouveaux acteurs avec lesquels interagir pour accompagner l’insertion renouvelée de l’agriculture dans les territoires et les filières. Cette évolution implique, pour les conseillers et leur hiérarchie, de reconstruire le sens et l’orientation donnés à l’activité de conseil. Comment s’opère, dans les situations de travail, ce développement professionnel ? Nous faisons l’hypothèse qu’il porte surtout sur la capacité du conseiller à sélectionner les éléments pertinents dans son environnement et à mettre en forme le conseil afin de créer les conditions adéquates à l’accompagnement des agriculteurs dans une transition vers une agriculture écologisé. Cette thèse en formation des adultes se propose d’aborder cette question à partir des courants de l’analyse de l’activité développée dans une approche pragmatique (Dewey) et développementale (Vigotsky) en s’intéressant aux processus de réélaboration pragmatique et aux conditions de leur réalisation. Pour cela, une étude comparée d’une dizaine de dispositifs basés sur un échange d’expériences instrumenté au sein de collectifs de travail sera conduite.

Procédure de sélection : Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent contacter M. Cerf (cerf@agroparistech.fr) avant le 15 mai. Une première sélection sera faite au sein de l’équipe d’accueil et le ou la candidat(e) retenu(e) devra alors passer un oral devant le jury de l’ED Abies en vue de la sélection définitive de la thèse. L’oral aura lieu les 2, 3 et 4 juillet. Pour plus de précision sur la procédure voir http://www.agroparistech.fr/abies

Répondre à cet article

INRA © INRA SenS (INRA Unité de Recherche 1326) - IFRIS | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0